Marius David

1. Peux-tu me parler de ton parcours en tant qu’éducateur de football ?
Cela fait maintenant plus de 10 ans que j’ai commencé à entraîner pour aider un de mes anciens clubs qui avait un souci dans leur organigramme. Au début, c’était plus pour aider mon club, mais j’ai entamé lors de ma seconde saison avec eux les formations fédérales. À l’époque, j’ai dû faire deux saisons sans prendre d’équipe parce que mon emploi du temps scolaire et sportif ne correspondait pas pour continuer à pratiquer et à transmettre en même temps. Puis j’ai déménagé et je suis arrivé au SPSH d’abord en tant que joueur, mais lors de ma troisième saison, je me rapprochai du club pour être au bord d’une équipe. D’abord en duo afin de soulager et d’épauler les éducateurs responsables, puis responsable d’une équipe sur ma dernière saison avec une équipe de foot à 8.
Puis contraint par mon choix d’études de m’orienter vers l’analyse vidéo et la performance sportive j’ai dû rechercher un projet, car il n’y avait pas de continuité possible avec le club je me retrouve à signer à l’AJ Auxerre, au centre de formation en tant qu’analyste vidéo des équipes qui le compose. Cela a été un grand changement pour moi car je suis parti du football loisir au football de performance. Les codes et les attentes n’étaient pas les mêmes, il a fallu s’y adapter. Par la suite, j’ai rejoint l’AC Ajaccio pendant deux saisons où j’ai signé mon contrat avec le centre de formation, mais avec de nombreuses passerelles avec l’équipe professionnelle. C’est un club qui me rappelait beaucoup le SPSH, par ses faibles moyens, mais ses performances intrigantes et régulières. Même si le climat est à l’opposé, je m’y suis senti chez moi dès le premier jour. Toujours à travailler sur le suivi des jeunes joueurs afin de faciliter leur intégration au monde professionnel, cela a été ma première expérience en cellule et où je sentais que mon travail était exploité.
Cet été, Mathieu m’a contacté pour revenir au club et intégrer le staff technique de l’équipe première en tant qu’adjoint avec la responsabilité de la vidéo, mais aussi de pouvoir reprendre l’équipe U12. Cela me permettait donc d’intervenir sur tous les plans au sein du club.
2. Quelle est ta philosophie de jeu et d’apprentissage pour les jeunes joueurs ?
Ma philosophie d’apprentissage est de permettre de faire progresser nos joueurs au sein du club, mais aussi qu’ils y perdurent dans le temps. J’apprécie le jeu offensif et avec la possession, on essaie de manier un combo entre efficacité et un jeu attirant pour épanouir tout le monde. J’accorde beaucoup d’importance à la technique dans le jeu, à comment ils réussissent et surtout à les répéter dans un contexte qui les favorise.
3. Quels sont les moments les plus marquants de ton parcours d’éducateur jusqu’à présent ?
En tant qu’entraîneur, je ne pense pas avoir vécu de moment très marquant hormis avec une génération au club lors d’un tournoi de fin de saison où j’ai reçu un poster reliant de nombreuses photos de la saison avec les enfants. Mais en expérience sportive, je pense que c’est la saison avec l’AJA avec la catégorie U19 où nous avions eu tout au long de la saison des scénarios improbables contre nous et avons joué notre maintien jusqu’à l’avant-dernière journée de championnat. Nous devions gagner pour s’assurer un maintien, nous faisons rentrer un joueur, un joueur U16 à l’époque, à la 83 minute, puis 6 minutes plus tard sur une touche, il s’enroule sur le défenseur adverse et nous délivre. À l’époque, je faisais une codification en direct du match sur une plateforme collée au Stade de l’Abbé Deschamps et je me souviens que je sautais sur la plateforme avec mon pc dans une main à 15 mètres de haut, une scène improbable.
4. Quels sont tes objectifs pour la saison avec les garçons ?
En début de saison, nous avions pour objectif sportif de finir dans les 5 premiers de la phase aller afin de pouvoir accéder au championnat régional, cependant je n’ai pas réussi à ce que mes joueurs puissent atteindre cet objectif. Je me mets en seul responsable de cet échec sportif, car les joueurs ont tout donné lors des rencontres, contrevent et marrées, ils se sont battus et n’ont rien lâché, même si cela n’a pas été suffisant. Pour cette seconde phase, je facilite l’accès aux joueurs les plus méritants pour qu’ils puissent jouer au niveau régional avec notre équipe u13 et réussir à s’y maintenir. Pour la catégorie U12, nous avons pour objectif de pratiquer notre football de façon efficace.
5. D’un point de vue général, quelle touche personnelle souhaites-tu apporter au club ?
Mes expériences autour de l’aspect sportif, sur la vidéo, je pense, sont l’une de mes qualités que je peux transmettre à l’équipe technique, au club, mais pour les joueurs, je pense que c’est ma passion du football ainsi que celle du club.
6. En quelques mots, que peux-tu dire à propos de ton groupe ?
C’est un groupe très riche en ressources différenciées, que ce soit d’expérience dans la pratique du football, mais aussi culturelles. C’est très agréable de travailler avec ce groupe d’enfants, car ils m’apportent énormément auxquels j’essaye de leur rendre sur le terrain. C’est un groupe nombreux avec des niveaux très différents de pratiques, mais où chaque joueur évolue quotidiennement afin de prendre plaisir dans la pratique.