Dis nous Denis… Pourquoi c’était hier.

                        

Les années passées, des licenciés seniors étaient interviewés, l’année dernière ce sont des enfants qui ont joué le jeu en répondant à un petit questionnaire pour les connaitre, et bien aujourd’hui faisons mieux connaissance avec Denis.
Alors Denis…. raconte nous ton parcours au club.

Pour la saison 1983/1984, j’ai signé au Country-Football-club de St Pryvé (aujourd’hui le Country s’appelle La Trésorerie) pour jouer avec une équipe Seniors constituée de copains d’alors. Nous jouions en 3ème division départementale sur le terrain de l’Ile Arrault (il n’y avait pas de terrain sur la commune ni d’ailleurs de club de football). J’étais  arrière droit avec Gilles LENDOM en tant qu’entraîneur et mes coéquipiers étaient entre autres     Patrice COIN, Michel LEJEUNE, Pascal LEMOINE, François et Philippe TURBAT  (toutes mes excuses pour ne pas les nommer tous). En mai 1984 j’ai participé à la création de  Saint-Pryvé-Country-Football-Club dont le Président fût Jean CHATAIGNER. Tous les joueurs cités ci-dessus et moi-même composaient le bureau, ainsi que Jean-Bernard LEGROUX, Jacky MOUSSEUX, Dominique THIERRY et Jean-Claude LENNEC encore présents au club. Nous avions créé une dynamique très positive d’autant plus qu’il n’existait rien sur la commune. La convivialité, la qualité d’accueil, la place de chacun au sein du club étaient les priorités ; on peut constater que cette voie était la bonne car à ce jour cet état d’esprit perdure malgré les effectifs qui progressent tous les ans.
En 1986/1987, tout en continuant à jouer au football, j’ai commencé à entraîner les Poussins (aujourd’hui U10/U11).  Les entraînements et les matches avaient lieu rue Neuve (le terrain a disparu depuis). Puis et ce durant deux saisons, j’ai pris en charge l’équipe des Seniors qui évoluait en 2ème division départementale ; ce fût une expérience très enrichissante qui m’a beaucoup appris et beaucoup servi dans l’exercice de mon activité professionnelle (management, conduite de réunion, médiation, etc…).
Je suis donc licencié au club, membre du bureau et  membre du Comité Directeur depuis  34 ans. J’ai côtoyé tous les Présidents qui ont œuvré pour la prospérité de notre club.  Après Jean CHÂTAIGNER, ce fût Guy OLLIVIER, Laurent PIQUEMAL, et à ce jour Jean-Pierre AUGIS et Jean-Bernard LEGROUX (co-Présidents). Sur ces 34 années, j’ai 25 années d’encadrement technique, toutes catégories Jeunes confondues.
En 1998, le projet de fusion entre les clubs de Saint-Hilaire et de Saint-Pryvé-Country-Football-Club a démarré avec une entente au niveau des catégories Jeunes. J’ai pris la responsabilité des Juniors dont je garde un très bon souvenir : la création d’une équipe (à la suite de la Coupe du Monde) avec une majorité de débutants dans le football… Vous pouvez imaginer le résultat sur le terrain : équipe 90 % défensive, peu de victoire mais une excellente ambiance !

En 2000, la fusion avec le club de Saint-Hilaire s’est concrétisée et le club est devenu le Saint-Pryvé-Saint-Hilaire-Football-Club. Saint-Hilaire étant sur un projet Jeune et Saint-Pryvé plutôt axé sur les Seniors, cela a permis de mettre en place une ossature technique mutualisée avec les compétences de Max MONTIGNY et de son équipe de dirigeants de    St-Hilaire où Patrick MONTIGNY était responsable des jeunes.
J’ai  été responsable de la commission Jeunes en continuant d’entraîner, des Juniors aux plus petits. Une interruption de trois années (due à mon activité professionnelle) a permis à Philippe GAILLARD et ensuite Lionel GUENARD de St-Hilaire de prendre la responsabilité de la commission Jeunes.
En 2007, j’ai intégré l’équipe de Philippe REBOT et Mickaël FERREIRA pour développer l’école de football avec pour mission le technique mais aussi la relation parents/enfants. Ces 10 ans d’encadrement du football d’animation (des U6 aux U9) avec mon fidèle adjoint Rosélie BELLEMARE m’ont permis de mettre en œuvre le développement social de l’enfant par la pratique du football, le développement d’une relation tripartite entre les familles, l’école et le club pour le bien-être de l’enfant, l’intervention des joueurs de National pendant les séances du mercredi. Et durant ces années, j’ai eu la chance de coopter des parents qui, à leur tour, se sont engagés dans l’encadrement des Jeunes, notamment Laurent SORIOT, Bruno STERNE, Patrick COHAUT et bien d’autres.

La saison dernière, pour des raisons personnelles, j’ai décidé de prendre un peu de recul sur mes activités au sein du club.
Toutefois, j’offre mon soutien technique (plus particulièrement sur la catégorie U6/U7) à Stevens LUCEREAU (nouveau responsable du football d’animation), je reste au bureau en tant que co-responsable de la Direction Jeunes avec Arnaud BONNINGUE et Baptiste RIDIRA  (responsable technique et entraîneur du groupe première évoluant en N2).

Pourquoi 34 ans dans le même club me direz-vous ?
Parce que je suis fidèle en amitié, parce que j’ai la passion de transmettre, parce que j’aime rencontrer les gens, parce que les deux projets du club (Seniors et Jeunes) m’intéressent plus particulièrement depuis 2000.
En 1984
, je ne pensais pas que notre équipe 1ère serait 14 années d’affilée  au niveau National.
En 1984
, je ne pensais pas que nos jeunes atteindraient le plus haut niveau régional, voire national (U19 pendant une saison).
En 1984
, nous étions 2 équipes Seniors et environ 80 jeunes. Aujourd’hui, nous sommes plus de 400 licenciés… y compris le football féminin.

C’était hier !

JC LENNEC : Au nom du Club… Merci DENIS